top of page

"Pour nous les privilèges !"

Dans un courrier de lecteur paru dans La Liberté du 28 octobre 2022, je dénonçais la décision déraisonnable du Conseil général d'augmenter les jetons de présence de ses membres de + 50%, en pleine inflation et alors que les finances communales se détériorent. Retrouvez-en le contenu ci-dessous!


Le 10 octobre, le Conseil général de Fribourg a révisé son règlement sur les jetons de présence (LL du 12.10). Si l’amélioration des conditions de conciliation entre vie familiale et engagement politique est bienvenue, l’auto-augmentation des jetons de présence de 50% choque. Une auto-augmentation à laquelle seul Le Centre s’est opposé.

x

Une telle augmentation est déplacée, à l'heure où l'inflation qui frappe la population s'ajoute au sempiternel renchérissement des primes d'assurance-maladie.

Alors que la classe moyenne peine à joindre les deux bouts et que les revalorisations salariales se font attendre, le Conseil général, lui, s’auto-augmente en un temps record. Et ce, juste après avoir refusé une réduction d’impôt à la population, alors que la ville a réalisé un bénéfice cumulé de près de 100 millions sur huit ans…


Cui bono? A qui profite le crime? Aux partis politiques, lesquels perçoivent des contributions de leurs élus: plus de jetons de présence égale potentiellement plus de contributions pour les partis. Et avec plus d’élus et une pratique plus gourmande, les partis de la majorité de gauche sont les mieux lotis. Ou quand les chantres de la transparence se servent indirectement dans les caisses publiques. Merci qui? Merci les contribuables!


Lien vers le courrier de lecteur

1 vue0 commentaire
bottom of page