Interview RadioFribourg: "Le Conseil communal maintient artificiellement un taux d'impôt trop haut"

Suite à mon intervention, au nom du groupe Le Centre/PVL, sur les comptes 2020 de la Ville de Fribourg, j'étais au micro de Radio Fribourg pour évoquer nos inquiétudes face à la gestion financière de la majorité au pouvoir.


L'élément central de nos critiques est double. D'une part, les baisses des revenus des personnes physiques, qui montrent que la population s'appauvrit et qu'en les surchargeant de taxes et d'impôts on n'arrive à aucun résultat. D'autre part, certaines charges augmentent de façon incontrôlées, notamment les charges du personnel, alors que d'autres sont totalement surévaluées dans le cadre du budget et c'est précisément en surévaluant les charges lors de l'établissement du budget qu'on arrive à un taux d'impôt trop élevé.

La critique principale est que le Conseil communal maintient un taux artificiellement haut.

A la fin, on arrive avec des résultats excédentaires, de façon excédentaire et démesurée, pour alimenter des provisions. Ça peut être très bien dans certains cas où la prudence doit rester de mise. Mais c'est vrai qu'on peut aussi s'attendre à ce que la population qui paie des impôts aient un retour.


Retrouvez l'interview (temps: 3:53)

8 vues0 commentaire