top of page

"Des économies bonnes à prendre"

En marge des votations fédérales du 25 septembre 2022, je prenais position dans les colonnes de La Liberté du 9 septembre 2022 en faveur de la réforme de l'impôt anticipé. Augmenter l'attractivité de la place financière suisse, améliorer les finances des collectivités, réduire la charge administrative des entreprises: les avantages sont nombreux. Retrouvez-en le contenu ci-dessous!





Comment amener près de 500 millions de francs supplémentaires par an à la Confédération sans augmenter les impôts? Cela paraît impossible. C’est pourtant simple. Il suffit de réformer l’impôt anticipé, en supprimant celui prélevé sur les intérêts.


Ce changement aura un autre effet très positif pour les collectivités publiques, en diminuant le coût de leurs emprunts. Une nécessité à l’heure où les taux remontent à grande vitesse.

Selon la Confédération, les économies atteindraient entre 60 et 200 millions de francs par an.

La réforme permet de gagner sur plusieurs tableaux. Mais elle est contestée pour des raisons idéologiques, sans motif objectif en lien avec l’objet réellement mis en votation. En effet, il ne s’agit pas de supprimer l’impôt anticipé, mais uniquement sa partie nuisible, sur les intérêts, afin de rapatrier le négoce d’obligations en Suisse, d’augmenter l’attractivité de la place économique et de générer ainsi des recettes fiscales durables supplémentaires, tout en réduisant la charge administrative sur les entreprises et les collectivités.


Arrêtons donc de prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages! Entre garder le statu quo ou gagner des centaines de millions supplémentaires, le choix est vite fait. Le 25 septembre, je voterai donc oui à une réforme bénéfique.


Lien vers le courrier de lecteur

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page