Là où j'ai fait la différence
Membre du Conseil général de la ville de Fribourg depuis 2017 et de sa Commission financière, je me suis engagé avec détermination et succès dans de nombreux projets, notamment :
Pour une commune plus attractive
-
Abrogation de la taxe sur les spectacles (lien)
-
Exonération de la taxe d'empiètement en faveur des commerçants et restaurateurs du périmètre touristique formé par les quartiers du Bourg, de l'Auge et de la Neuveville (lien)
-
Création d'une régie immobilière culturelle (lien) et d'un prix à un projet culturel collaboratif (lien)
-
Mise à jour régulière de la planification scolaire (effectif et capacités d'accueil) afin de maintenir des écoles de quartier à taille humaine (lien)
-
Création d'une politique "Enfance et Jeunesse" (lien)
-
Mise en valeur artistique des bâtiments et ouvrages communaux ("pourcent culturel" / lien)
-
Horaire juste de la perception de la taxe de stationnement (lien)
Pour une commune plus durable
-
Lutte contre le gaspillage alimentaire et valorisation des déchets (lien)
-
Adoption d'une politique communale de réduction des gaz à effet de serre et d'adaptation au changement climatique (lien)
-
Financement d'une politique énergétique ambitieuse avec des méthodes innovantes et participatives (obligations vertes; lien)
-
Augmentation des droits de bâtir pour les logements à loyer modéré et les logements intergénérationnels (lien)
Pour une commune plus responsable
-
Abolition des rentes à vie des membres du Conseil communal (lien)
-
Facilitation des conditions pour le dépôt d'un référendum communal (lien)
-
Obtention du label "Ville amie des aînés" (lien)
-
Egalité des chances au sein de l'administration communale (lien)
-
Augmentation de l'aide alimentaire en période covid (en commission)
-
Limitation de l'explosion des charges de ville-centre (lien)
Retrouvez toutes mes interventions sur le site de la Ville de Fribourg
Prises de parole au Conseil général
Mon engagement politique se fonde prioritairement sur le travail de terrain, au contact de la population et de ses préoccupations, puis au sein du Conseil général et en commission, afin de réunir des majorités. Être élu c'est également prendre la parole en plénum, pour défendre ses opinions, ce que l'on pense juste pour la collectivité et tenter de convaincre.
Rien ne remplacera le direct, mais vous pouvez retrouver ici mes prises de paroles sur les messages et projets importants de la législature 2021-2026 au Conseil général.
-
Comptes 2020 de la Ville de Fribourg, Message no 1 de la législature, Séance du 31 mai 2021
-
Compte 2020 de la Caisse de prévoyance de la Ville de Fribourg, Rapport du Conseil communal, Séance du 28 juin 2021
-
Règlement d'utilisation du fonds de politique foncière active de la Ville de Fribourg, Message no 5 de la législature, Séance du 13 septembre 2021
-
Budget 2022 de la Ville de Fribourg, Message no 9 de la législature, séance du 13 décembre 2021
-
Droit de superficie (DDP) sous les Grand-Places, Message no 14 de la législature, Séance du 4 avril 2022
-
Comptes 2021 de la Ville de Fribourg, Message no 18 de la législature, Séance du 30 mai 2022
-
Plan financier 2023-2027, Séance du 19 décembre 2022
Et au Conseil communal ?
Rejoindre le collège communal de la Ville de Fribourg est mon aspiration profonde. Je veux m'engager quotidiennement au service de la Commune et de ses habitants, afin d'amener du pragmatisme et rallier des consensus forts pour un Fribourg engagé dans la durabilité, qui rayonne culturellement et économiquement et qui profite pleinement de son caractère bilingue, universitaire et touristique.
Aménagement & environnement
L'aménagement est "le nerf de la guerre" qui va déterminer l'avenir de la Commune sur le long terme: accueillir des nouvelles entreprises et de nouveaux contribuables, assurer des infrastructures de qualités en suffisance et limiter l'impact sur l'environnement. Le défi est donc d'allier les multiples intérêts en présence et d'anticiper les besoins futures.
Economie & tourisme
Il faut faire plus pour le dynamisme économique et touristique de Fribourg et la Ville recèle d'atouts inexploités. Chaque réalisation doit tenir compte de façon transversale des acteurs économiques locaux et touristiques. De plus, l'implantation de nouvelles entreprises est autant urgente que nécessaire. Pour que Fribourg devienne le poumon économique du canton.
Culture & sport
Rayonnement, infrastructures, accès, financement: voilà les axes que je privilégie pour une politique culturelle et sportive ambitieuse.
Mobilité & stationnement
La ville de Fribourg fait actuellement fausse route. Je veux promouvoir une réelle multimodalité des transports, redevenir fair-play avec tous les usagers et privilégier les incitations plutôt que les sanctions. Il y aurait tant à dire, et il y a tant à faire.
Enfance & jeunesse
Je souhaite m'engager en faveur d'une vraie politique d'enfance et de jeunesse, qui ne se limite pas à l'école mais vise aussi à remplir des objectifs de participation, de développement et de protection des plus jeunes.
Finances & fiscalité
Alors que la population baisse, les plans financiers prévoit des déficits successifs et un doublement de l'endettement de la Commune. C'est simplement irresponsables. Vis-à-vis des contribuables, qui verront l'impôt inévitablement augmenter, et vis-à-vis des générations futures, qui hériteront de cette dette.
Administration et institutions
Je m'engage résolument pour une capitale d'avenir, pour un Grand Fribourg fusionné, bilingue, moderne et durable.